Hébergements temporaires
Hébergements temporaires
L'Association Pôle Ligérien les Moncellières s'est engagé, depuis sa création en 2005, à développer des services annexes afin de renforcer les services œuvrant au maintien à domicile des personnes âgées du territoire. L'hébergement temporaire au même titre que l'Accueil de jour concourent à mieux accompagner le parcours des personnes âgées en leur permettant un mieux vivre à domicile tout en préparant une transition douce vers l'un des deux établissements. On parle alors "d'effet de passerelle".
Qu'est ce que l'hébergement temporaire ?
L’hébergement temporaire est un mode d’accueil organisé sur une période à définir, de date à date, allant de quelques jours à plusieurs semaines.
Cet accueil vient en soutien du maintien à domicile.
Une coordinatrice parcours assure votre accompagnement de votre domicile à l’établissement, suit votre séjour et prépare votre retour à domicile avec vos proches et les partenaires du maintien à domicile.
Des logements dédiés dans chaque établissement
Le Pôle Ligérien les Moncellières dispose de 6 logements dédiés à l'hébergement temporaire dont 4 sur la résidence les Moncellières et 2 sur la résidence les Rives de l'Auxence.
Chaque logement, est meublé et décoré avec du mobilier fonctionnel (lit médicalisé de type hôtelier, fauteuil ergonomique) et dispose d'une salle d'eau .
Toutes les chambres sont équipées :
- d’une télévision écran plat
- d’une ligne téléphonique individuelle.
- d'un accès wi-fi.
A qui s'adresse l'hébergement temporaire ?
L’hébergement temporaire accompagne les personnes âgées de 60 ans et plus, en risque de perte d’autonomie, rencontrant des difficultés ponctuelles dans leur maintien à domicile.
Il s’adresse également aux aidants pour leur permettre des temps de répit.
Les modalités d'entrée
Dés le premier contact téléphonique, la coordinatrice parcours définit le projet d'accompagnement pour le séjour temporaire.
Lors de la réservation, des arrhes correspondant à 30% de la durée totale du séjour seront demandés.
Ce séjour peut être organisé et programmé sur plusieurs périodes au cours de l’année, dans le but de maintenir la personne à domicile et d’éviter les situations d’urgences.
Quels sont les objectifs ?
Le séjour en hébergement temporaire est programmé à la demande de la personne âgée, de son entourage ou d'un aidant.
Il peut se faire pour différentes raisons:
- Stimuler ses capacités
- Offrir un lieu sécurisant.
- Favoriser les liens sociaux
- Rompre l’isolement.
- Permettre un retour à domicile programmé et organisé si nécessaire avec les équipes et les partenaires du domicile (Aides à domicile, Services de soins infirmiers à domicile, CLIC…)
Un séjour de répit pour l'aidant
Permettre un temps de repos, un temps de répit, sur une période définie à l’avance lui offrant la possibilité d’organiser ses activités.
Bénéficier de la plateforme d’aide aux aidants « l’Escale » : soutien et conseils dans le quotidien avec possibilité de rencontrer d’autres familles pour rompre l’isolement.
Une équipe pluridisciplinaire à votre service
L’ensemble des équipes pluridisciplinaires (psychologues, infirmières, ergothérapeute, aides médico-psychologiques, agents de service) formées et qualifiées vous accompagnent durant votre séjour.
Elles répondent à vos besoins dans le respect de vos choix et vos capacités. Vous bénéficiez également de l’ensemble des infrastructures des établissements ainsi que de l’ensemble des services proposés au sein des EHPAD (activités sociales, animations, restauration…).
Nous mobilisons également les services intervenants à domicile pour, si nécessaire, faciliter votre retour au domicile.
Informations pratiques
- Vous et votre famille pouvez directement prendre contact avec le service afin de programmer un séjour. Vous pouvez
également vous rapprocher de votre centre local d’information et de coordination (CLIC), ou de votre assistante sociale.
- Vous avez la possibilité de maintenir votre présence en accueil de jour pendant votre séjour en hébergement temporaire.
Les Conseils Départementaux ( 44 ou 49), dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A),
peuvent prendre en charge une partie du coût.
N'hésitez pas à nous contacter
Hébergements temporaires
Vous pouvez joindre la coordinatrice parcours les lundi, mardi, jeudi et vendredi sur sa ligne direct: 07.68.87.62.72 ou par l'intermédiaire des secrétariats des résidences.
LES MONCELLIERES
5, chemin des Moncellières
49123 Ingrandes-le-fresne-sur-loire.
Nous appeler au 02 41 39 21 13
LES RIVES DE L'AUXENCE
181, rue Capitaine Etienne Belligné
44370 LOIRE AUXENCE.
Nous appeler au 02 40 09 16 16