Nos valeurs ajoutées
Des assistants de soins en gérontologie
Former pour mieux accompagner...
Le Pôle Ligérien les Moncellières est attaché à former l’ensemble de son personnel aide-soignant(e)s et aide médico-psychologiques à la fonction d’Assistant(e) en Soins Gérontologiques (ASG).
Il s’agit d’une formation d’une durée de 140 heures dispensé par un organisme de formation de la région des pays de la Loire.
L'objectif de cette formation est d'amener les professionnels, déjà diplômés, à se spécialiser dans l'accompagnement des personnes âgées, et particulièrement auprès de celles présentant une maladie neuroévolutive. Il s'agit de revoir les fondamentaux déjà acquis au cours de leur formation initiale (connaissance de la personne, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne…) mais aussi de s'approprier de nouvelles connaissances leur permettant de réfléchir sur leur pratique, en vue de l'enrichir.
De ce fait, les ASG contribuent à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées et à maintenir ou restaurer leur image par le développement de projets d’activités adaptées et de soins individualisés.